Après la sortie (1) : J+4

Il est grand temps que je revienne ici vous donner quelques nouvelles des premiers pas du petit deuxième ! Voici, donc, une petite récap de ces premières heures :

  • JEUDI : jour de la sortie

« L’Embarras… » est parti très fort ! Mes amis de la vraie vie, et mes divers lecteurs et soutiens (dont quelques indés) ont répondu présent à l’appel. Résultat : 37 ventes et quelques emprunts (un ? deux ? plus ? difficile à chiffrer). Conséquence : quand le classement s’est (enfin) affiché, en début de soirée, il était 180ème.

1ERclassementL'EmbarrasduchoixAMAZON

Il a fini en 204ème position, quand je suis allée me coucher.

VENDREDI : surprise !

Au réveil, j’ai cru rêver : 98ème et déjà dans le top 100 ! Une belle mise en avant sur l’ouverture de la boutique Kindle  en numéro 1 du « baromètre des ventes » (je ne connaissais pas). Bien placée aussi dans les nouveautés.

1ère au baromètres des ventes AMAZON

Après ces belles surprises du réveil, et une avancée dans la matinée (78ème position, malgré une seule vente, sans doute due aux emprunts), ça a commencé à reculer. Normal : 9 ventes « seulement » en tout. Je suis donc sortie du top 100 en douce.

  • SAMEDI : recul

Je suis passée de la 123ème place à la 198ème dans la journée. 5 ventes, aucune idée du nombre d’emprunts. J’avais décidé de mettre au point un « plan d’attaque » au moyen d’une pub Fb, mais la mise en place a été laborieuse, donc au lieu que celle-ci débute à midi le samedi, elle s’est lancée le lendemain matin.

  • DIMANCHE : une remontée

La pub est lancée, et ça semble fonctionner : 3 clics vers le site et 3 ventes parallèlement (hasard ou coïncidence ? je ne le saurai jamais).

En tout cas, partant de la 193ème place, et jouant un peu aux montagnes russes tout au long de la journée, j’en suis maintenant (à 20 h 50) à la 123ème place, ce qui signifie une petite remontée. Je l’attribue à cette mise en avant sur Facebook, puisque la courbe s’est inversée. Voici ce que cela donne à cette heure :

courbes ventes et emprunt 31 01 16 20 h 20

On voit aussi que plus de 1700 pages ont été lues avec les emprunts, soit l’équivalent de plus de 4 livres entiers (mais sans doute plus d’emprunts et de lectures encore en cours).

Parallèlement, déjà 3 commentaires, tous positifs (4,7 de moyenne). J’en parlerai dans un autre article de blog dans les prochains jours.

En conclusion, je suis plutôt satisfaite de ces débuts, même si c’était un peu frustrant de quitter le top 100 après y  être entrée. J’ai effleuré mon rêve du doigt !

J’ai conscience aussi que mon livre n’est pas forcément dans les bonnes catégories (le « roman psychologique » sur lequel je l’ai inscrit dans KDP n’apparaît pas… et j’ai choisi « romance contemporaine » à défaut de pouvoir avoir « roman contemporain »).

Ce qui est sûr, c’est qu’en cumul « L’Embarras…  » a été acheté par une soixantaine de lecteurs :-). Hâte d’avoir les retours…

Normalement, ce soir, c’est la fin de l’offre de lancement. Et aussi la fin de la pub sur Facebook. Mais j’avoue que je m’interroge pour une prolongation… histoire de ne pas en rester là, et de consolider un peu.