Troisième roman : J +1 (un premier retour sur la sortie)

ladelicatesse-annonceamazon

La naissance de mon homard s’est passée à merveille !

Hier, à 7 h 15, il était bien en ligne (ouf), et avait déjà 4 ventes au compteur, dont une au Canada. Je l’ai acheté moi aussi ;-), et ça m’a permis de vérifier que tout allait bien dans l’ebook. Je suis allée sur la page Amazon de mon livre, pour vérifier la présentation (police un peu petite, d’ailleurs, que je vais modifier), et les catégories (je me demande encore pourquoi elles ne sont pas identiques à celles proposées dans la bibliothèque de KDP).

Ensuite, qu’ai-je fait ? Je suis restée scotchée à mon ordi tout le reste de la journée, entre diverses occupations :

– regarder la courbe rouge (ventes) monter

– guetter le premier élan de la courbe bleue (pages lues avec les emprunts)

– découvrir un à un les premiers commentaires

– communiquer sur Facebook des infos (beaucoup : sur mon profil, ma page, la page de mon événement « Sortie… ») , Twitter (un tout petit peu : just 1 tweet en fin de journée), Instagram.

– remercier et échanger avec toutes les personnes qui achètent/lisent/partagent/commentent/encouragent/félicitent… sur Fb

– guetter LE moment où enfin on prend connaissance de son rang à l’entrée dans le classement général (286ème, en fin de matinée) et par catégories

1erclassement

– observer la montée dans le classement (84ème au 2ème point de la journée. Nonooon ? Dans le Top 100 avant 14 h = Champagne !!!)

– continuer tout ça… jusqu’au soir.

= Une journée intense et pleine d’émotions !

Je rêvais d’un beau lancement, la réalité a dépassé mes espérances !

Bilan de ce premier jour :

– 56 ventes

– 6 super commentaires, 30 étoiles (je vous laisse faire la division pour trouver la moyenne ;-)).

– meilleur classement de la journée : 34ème (léger recul en fin de journée)

– 1er au baromètre des ventes

Et à cette heure où je vous parle

(J+1, ce mercredi 2 novembre à 12 h 30) :

Forcément, l’engouement s’essouffle un peu : tous les surmotivés étaient sur les rangs hier ! (et je les en remercie)

MAIS : 10 ventes quand même, et encore dans le top 50 (49ème, après un début de journée à la place 37). 38ème dans les nouveautés ebooks (septembre inclus).

J’ai l’impression que les ventes sont toutes liées à ma communication sur Fb, et pas à la « trouvaille » par hasard de mon livre, même s’il est dans le top 100 et 1er au baromètre des ventes (le truc que personne ne regarde, et qui est presque invisible sur Amazon).

1erbarometredesventes2-11-16-9h40Cela s’explique aussi par plusieurs faits non mesurables mais non négligeables :

– la mention « les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté… » n’apparaît pas encore sur la page de mon livre, donc lui n’apparaît pas non plus encore sur la page des livres achetés par les mêmes personnes (ce qui donne une visibilité supplémentaire) ; ça devrait arriver d’ici demain.

– j’ai des raisons de penser que mon livre n’apparaît pas encore dans la bibliothèque des abonnés Kindle unlimited, donc qu’il n’a pas encore été emprunté par ce biais.

Tout est donc possible !

En conclusion

Je suis ra-vie de ce début d’aventure pour mon homard !

C’était un lancement de rêve. Alors, à quoi ça tient ?

Je crois que la principale raison, c’est que c’est mon TROISIEME roman… et que depuis la publication du premier en juin 2015, beaucoup, beaucoup de choses ont changé (!) : je ne suis plus « anonyme », on me connaît un peu maintenant ; j’ai totalisé plus de 4000 lecteurs numériques avec mes 2 premiers romans, avec un lectorat qui s’amplifie, se fidélise et avait envie de découvrir mon nouvel opus ; j’ai communiqué sur ce livre tout au long de l’écriture ; j’ai créé un événement Fb que j’ai alimenté pendant 9 jours avant la sortie ; je propose mon livre à 0,99 € pendant 5 jours en offre de lancement (prix d’appel) ; j’ai choisi un jour férié (eh oui : personnes disponibles) ; je bénéficie d’un « réseau » d’amis-lecteurs-auteurs (ou tout ça à la fois) qui ont répondu « présent », ont acheté et/ou partagé l’info… Sur ce dernier point, j’ai été particulièrement touchée. Aussi je veux dire MERCI ici à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont soutenu la sortie de « La délicatesse du homard » !!! Ce « succès », je vous le dois !

Alors maintenant… La grande question est : que va-t-il se passer dans les heures et jours à venir ? Nul ne le sait, mais j’espère, comme tous les indés, un positionnement durable dans le top 100… et pourquoi pas atteindre le top 10 ? Allez, c’est beau de rêver… :-)

Enregistrer

6 réflexions sur “ Troisième roman : J +1 (un premier retour sur la sortie) ”

Laisser un commentaire