Passage à 2017 : bilan et perspectives

new-year-1898575_1920A l’heure du changement d’année, c’est le moment de faire le bilan sur celle qui vient de s’achever, et de se projeter un peu dans celle qui commence.

Bilan de 2016

2016 a été une grande année pour moi. Il faut dire que 2015 avait vu les débuts très timides de mon premier roman, « Histoire d’@ » que j’avais publié dans l’anonymat le plus complet, en partant de rien du tout, au mois de juin.

2016, avec la publication de « L’Embarras du choix » fin janvier, m’a vraiment mis le pied à l’étrier. D’illustre inconnue, je suis passée à « non anonyme » ;-). Grâce aux promos d’Amazon du 20 avril au 5 juin, mes deux romans se sont fait connaître. J’ai aussi bénéficié d’articles dans la presse (locale, ou journal « 20 minutes »…), chroniques et interviews sur des blogs, podcast avec Cyril Godefroy…

L’arrivée de « La Délicatesse du homard » le 1er novembre et son ascension fulgurante dans le top 100, puis 10, d’Amazon, a créé une formidable étincelle et le miracle est arrivé. Grâce à lui, mes deux premiers romans sont remontés dans le classement aussi, et certains jours de décembre ont vu mes 3 bébés dans le top 100 (« Histoire d ‘@ » bénéficiait, de plus, d’une promo du mois ; cependant, « L’Embarras du choix » s’est vendu autant).

courbesventes-pageslues-3derniersmois2016

Les 3 derniers mois de 2016 (ensemble des livres)

Nombre de lecteurs au 31 décembre (un certain nombre de ces lecteurs sont des récidivistes ;-)… et même mon mini roman jeunesse « La vie en Rose » ne s’est jamais si bien porté qu’en ce moment) :

Histoire d’@ : 2360

L’Embarras du choix : 3500

La délicatesse du homard : 9720

Je voudrais dire un grand, un immense MERCI à tous mes lecteurs, aux premiers qui se sont laissés tenter, aux récents qui « me » découvrent et qui aiment assez un roman pour vouloir en lire un autre (ou tous les autres)

Du fond du coeur, vraiment : MERCI.

Perspectives pour 2017

LDDH a franchi le passage à la nouvelle année tout en haut du top Amazon, et semble plutôt bien accroché à la première place. J’avoue que je ne m’en lasse pas ! Evidemment, il sera détrôné tôt ou tard, mais je ne m’inquiète pas : il devrait rester dans le top 10 encore quelques semaines. D’ici deux jours, le cap incroyable des 10 000 lecteurs sera franchi !

Le succès de mon homard n’est pas passé inaperçu, et comme je l’espérais il y a quelques mois (sans oser y croire), il a été repéré par plusieurs éditeurs, qui lui ont trouvé assez de qualités et de potentiel pour lui faire confiance. J’ai donc la joie de vous annoncer officiellement que « La Délicatesse du homard » sera sur les rayonnages des librairies dans le courant de l’année :-).

J’avoue qu’abandonner certains avantages  de l’indépendance (la liberté, en premier lieu)  n’est pas sans me causer quelques inquiétudes (surtout si le livre « ne marche pas » en librairie), notamment en vue de mon prochain roman, mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur la chance qui est offerte à mon homard… Ce sera, quoi qu’il arrive, une riche expérience. J’aurai l’occasion d’en reparler dans les mois à venir, bien sûr. Ce sera, dans tous les cas, l’événement central de l’année qui débute aujourd’hui.

Cette année devrait voir aussi l’arrivée de mon quatrième roman, sans doute en novembre ou décembre. L’idée m’est littéralement tombée dessus il y a une semaine (alors que depuis des mois, j’en avais deux autres qui trottaient dans ma tête). J’en ai posé les bases, j’ai procédé aux recherches, échafaudé les grandes lignes de l’histoire, commencé à construire les personnages… mais je n’en ai pas encore écrit une ligne (ça ne saurait tarder).

Il est bien trop tôt pour vous en dire davantage, mais je fonde, évidemment, quelques espoirs pour cette année 2017… Il faut dire qu’elle commence en beauté !

Je vous souhaite, à tous, une très belle année 2017. Qu’elle vous apporte le meilleur, dans tous les domaines.

Laisser un commentaire