« Mon » salon Livre Paris 2017

Entrée

Grand soleil et chaleur à l’arrivée

Avec beaucoup de retard (ce n’est pas le travail qui manque, en ce moment), je reviens enfin vers vous pour un petit retour sur ce GRAND moment que j’ai passé à Paris, ces 25 et 26 mars derniers… quelques photos à l’appui.

Je préfère vous prévenir : cet article ne sera pas à la mesure de tout ce que j’aurais voulu dire, et ne pourra pas contenir les photos et les noms de toutes les personnes que j’ai envie de citer ! (et puis il y a le risque d’en oublier) Faute de temps, je vais faire court.

MURaMAZONLe mur d’Amazon

En deux mots : c’était génial.

En quelques mots de plus, voici un résumé des faits :

1) SAMEDI :

Je suis arrivée dès l’ouverture du salon, aux côtés d’Elisabeth Sutton d’ID-BOOX, et me suis rendue directement sur le stand Amazon, où j’ai eu le plaisir de retrouver ma (doublement) collègue Amélie Antoine, ainsi qu’Enzo Bartoli, tous deux en grande conversation avec un homme qui m’a dit avoir lu avec beaucoup d’intérêt mon cher homard… ce n’était autre que le PDG d’Amazon France.

Petit à petit, des têtes connues sont arrivées : Cyril Godefroy, les Vandroux, Alice Quinn, Wendall Utroi, Lhattie Haniel… puis des personnes que je ne « connaissais pas » (ou bien seulement sur les réseaux). Avec Gabrielle Desabers, Tamara Balliana, Valérie Bel et bien sûr Sonia Dagotor (mon acolyte depuis le salon de l’an passé !), les discussions sans fin ont commencé, ponctuées de photos, de selfies à plusieurs, et (quand même !) d’écoute des (ou participation aux)  animations du stand. Quel plaisir aussi de découvrir de « petits nouveaux », tels Eric Costa et LilyB Francis, avec qui nous avons bien discuté à différentes heures de la journée.

IMG_8688QUEQUESainara, lhattie..

J’ai croisé et échangé aussi avec mon collègue Bruno Combes.  J’ai aussi été ravie de discuter avec Julie de Lestrange que je ne pensais pas voir, la croyant partie la veille.

J’ai aussi eu le plaisir de découvrir en vrai l’équipe d’Amazon : KDP, Amazon Publishing, et Audible. Un vrai bonheur que de découvrir le professionnalisme tout en sourire d’Ainara, fraîchement nommée à la tête de KDP. Et puis, quel accueil ! Petits fours etc, nous ont gâtés tout le week-end.

Quelques lectrices-blogueuses sont venues à notre rencontre directement sur le stand. C’était sympa !

En parallèle, j’ai aussi eu l’occasion de discuter longuement avec Samuel Delage, que je salue ! … et je me suis rendue sur le stand de Librinova pour écouter Marilyse Trécourt et Carène Ponte parler de leurs aventures respectives.

Il y a eu l’heure de la photo de classe des auteurs :

photo de classe

La version sage

Jean-Yves Normant et Emilie de Bookelis sont venus me trouver pour faire connaissance et me livrer à une mini-interview décalée.

Puis j’ai enchaîné, en tant que membre d’un jury, avec le speed-dating organisé par KDP, d’où Eric Costa est sorti vainqueur, suivi de près par Laureline Amanieux et par la jeune et prometteuse IlonaTroadec :

GAGNANTS SPEED6DATING

A 19 h est enfin arrivé le moment des dédicaces des livres offerts par Amazon. Après une courte présentation des ouvrages, les lecteurs sont venus nombreux faire la queue devant les 12 auteurs invités, dont j’avais le bonheur de faire partie.

FB_IMG_1491413052086-1

Les 14 exemplaires ont filé comme des petits pains, dans les mains de lectrices et blogueuses… et n’ont pas suffi à satisfaire tout le monde. Je crois que c’est la première fois que des gens attendaient et souhaitaient vraiment repartir avec un roman à moi. Il y en a même qui sont venus « exprès » (je pense à Annie de TLivres TArts, ou à Blandine de Les lectures de Blandine). C’était très plaisant.

La soirée s’est poursuivie au restaurant avec quelques amis auteurs, puis j’ai rejoint, en toute fin de soirée, « l’After des Indés », organisée par Ghaan Ima, une très bonne initiative qui connaît un succès grandissant.

2) DIMANCHE :

Après un agréable petit déjeuner partagé avec quelques auteurs à l’hôtel, je me suis rendue au Salon pour mon intervention « témoignages d’auteurs à succès », en compagnie de Sonia Dagotor, Valérie Bel et Gabrielle Desabers.

INTERVENTIONIMG_8858

Malgré un certain trac en amont, tout s’est bien passé ! Pas de question piège, et seulement du positif et de la bonne humeur. Dans le public, des auteurs auxquels nous n’avons rien appris (!) et quelques personnes intéressées par nos parcours, qui ont bravé la matinité d’un jour post-changement d’heure, alors bravo ! (nous craignions qu’il n’y ait « personne »)

La suite de la journée a ressemblé à celle de la veille (mais en moins dynamique, avec la fatigue ;-): échanges, discussions… avec tout plein de monde. C’était assez drôle de faire connaissance avec mon « concurrent » du top 3 d’Amazon en décembre : Lionel Touzelier.

 VANDROUX TOUZELIER...

Jacques Vandroux, Sonia Dagotor, Cyril Godefroy et Lionel Touzelier

Je suis repartie à 18h, vidée, mais remplie de tous ces bons moments et de la hâte d’être à l’année prochaine pour revoir tout le monde. Pourquoi ? Parce que ce salon,  c’est un peu comme une grande fête de famille ! On discute, on rigole… on partage des expériences, des conseils, des anecdotes. Nous avons tous à apprendre. Il y a du soutien, de la bienveillance… du sérieux, mais sans se prendre au sérieux…

La preuve par l’image, avec la fameuse machine à marque-pages !

MACHINE

 

 

Laisser un commentaire