L’Embarras du choix

Lembarrasduchoix-C1-5x9

« L’Embarras du choix » va paraître fin janvier 2016.

Il s’agit de mon deuxième roman. Cette fois, pas de correspondance, mais un récit en trois parties, introduites par un prologue et clôturées par un épilogue.

C’est l’histoire d’Emma, qui le jour de son mariage, va se trouver confrontée à un choix qu’elle pensait avoir fait depuis longtemps : doit-elle dire OUI ou NON ? C’est un peu tard pour se poser la question, et en même temps il est encore temps…

Son imagination l’entraînant dans un triptyque mouvementé, Emma tarde un peu pour répondre… mais l’épilogue sera la conclusion.

Finalement il ne se passera même pas une minute entre le début et la fin du livre.

Entre les chapitres, j’ai souhaité effectuer des parenthèses dans le récit, pour développer l’idée de l’embarras du choix, qui nous touche tous, au quotidien comme dans les événements importants de notre vie… à l’image des invités de la noce, qui nous dévoilent, avec humour ou gravité, certaines des décisions qu’ils ont à prendre ou qu’ils ont prises un jour… Chacun peut se reconnaître dans cette galerie de personnages.

Je suis partie de l’idée que nos choix (importants) déterminent notre vie, souvent. Chacun se demande tôt ou tard quel choix faire ; chacun peut aussi, un jour, se demander « et si je n’avais pas fait ce choix-là, où en serais-je de ma vie ? ». C’était aussi l’occasion d’aborder des thèmes variés, dont certains me touchent particulièrement.

J’ai voulu un livre original, vivant, riche… qui interroge le lecteur sur les choix de sa propre vie. J’espère y être parvenue.

 NuagedemotsleschoixVRAC